Select Page

Un bain glacé pour le nouvel an ça vous tente ? En plein hiver faut bien se l’avouer parfois ça caille. Pourtant, ce n’est pas en restant bien au chaud qu’on va s’accoutumer au froid. Un record man assez givré la déjà prouvé il y a quelques années. C’est Ice Man qui s’est fait connaître pour ses records de bains glacés et sa méthode Wim Hof. Il a démontré qu’on peut utiliser le froid pour se renforcer et même booster son système immunitaire.

Le bain glacé un défi pour la nouvelle année

Se jeter dans un lac gelé c’est vrai ça fait froid dans le dos ! C’est bien le but. Sortir de sa zone de confort en se jetant à l’eau. On croit qu’on va mourir de froid mais cette peur n’est finalement pas très rationnelle. Quelques secondes de bain glacé ne vont pas nous tuer ! Après l’avoir fait on est fier d’avoir relevé le défi. En fait, sur le moment notre corps shooté aux endorphines ressent peu la douleur. On a surtout froid quand on sort de l’eau. C’est là qu’il faut bouger et se réchauffer rapidement. Finalement, le froid est un mal qui vous fait du bien.

Le froid pour mieux récupérer après le sport

La thérapie par le froid est utilisée par les sportifs pour améliorer leur récupération après entraînement. La cryothérapie permet de diminuer l’inflammation des muscles après l’effort. Le froid diminue aussi les douleurs musculaires et la fatigue. Sans pour autant aller payer pour des séances dans un congélo à -110°C, une baignade en eau froide peut apporter les même bénéfices. Alors à quand la baignade dans une rivière ou un lac glacé ? Et pour ceux qui ont la chance d’habiter proche de la mer, c’est l’idéal pour s’initier à la baignade en eau froide progressivement. L’eau salé refroidie moins que l’eau douce. Par exemple, en hiver à Nice la mer ne descend généralement pas en dessous de 14°C. Tandis que les rivières de l’arrière pays peuvent facilement être en dessous des 8°C. Mieux vaut commencer tranquille.

Le bain glacé pour une santé de fer et un corps de rêve

L’exposition volontaire au froid oblige notre corps à passer en mode survie entrainant de nombreux bénéfices. Ce coup de froid stimule notre immunité et brûle les graisses. Notre peau et plus ferme et plus résistante. On est aussi plus relaxe car le froid entraîne un shoot d’endorphines. La baignade glacée stimule la circulation sanguine et réduit de nombreuses douleurs comme les rhumatismes.

Vous l’aurez compris l’exposition contrôlée au froid a de nombreuses vertus reconnues aujourd’hui. Il existe différentes méthodes pour vous jeter à l’eau : bains glacés, cryothérapie dans un congélo, le tumo ou yoga du froid, la nage en eau froide, les douches glacées, la méthode Wim Hof

Alors êtes vous prêt à faire le grand saut ?