
Pratiquer la méditation est un moyen simple pour réduire son stress quotidien et vivre plus heureux. La méditation n’est pas réservée aux sages anciens ou aux moines tibétains. Tout le monde peut méditer et en tirer des bénéfices. La méditation est même en vogue ces dernières années.
Vous vous demandez sans doute à quoi ça sert de méditer? Quels sont les bénéfices de la méditation?
Méditer pour réduire votre stress
Le surmenage, l’inquiétude pour le futur, les traumatismes passés… Les facteurs d’anxiété et de stress sont divers. Si le stress a dose modérée permet de relever des défis et d’atteindre des objectifs, le stress chronique est néfaste pour la santé surtout sur le long terme. Le corps soumis continuellement a un stress important en sortira sans doute endommagé au bout de quelques années avec à la clé toutes sortes de pathologies (immunité amoindrie, cancers etc).
La mode de vie oriental notamment en Inde repose depuis toujours sur le savoir être. C’est la vision du yoga qui vise à unir le corps et l’esprit pour atteindre l’état d’illumination. Les asanas (postures physiques) du yoga préparent le corps à la méditation. Les études scientifiques démontrent aujourd’hui que la méditation aide à réduire le stress. La méditation réduit le flot des pensées continuelles. Il existe de nombreuses formes de méditation.
La méditation de pleine conscience (mindfulness) a beaucoup fait parlé d’elle ces dernières années. Elle consister à se focaliser sur toutes vos impressions (pensées, émotions et sensations physiques) sans les juger et rester présent. Personnellement j’ai découvert la méditation de pleine conscience dans un livre de Christophe André. Mais les techniques sont nombreuses. Je vous conseille d’essayer différentes formes de méditation pour trouver celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez rapidement sentir les effets positifs de la méditation sur votre mental et votre physique.
La méditation pour relaxer son corps
Savoir méditer permet de se détendre en quelques minutes. Par exemple, la technique du body scan se pratique allongée. Vous concentrez votre attention sur votre corps tout entier, puis de bas en haut sur chaque partie de votre corps (orteils, pieds, jambes, genoux etc). Cette exercice simple relaxe votre corps dans son ensemble. C’est un bon moyen de s’endormir facilement rapidement. Je me suis endormi souvent en utilisant la technique du body scan.
Méditer pour clarifier son esprit
Après une séance de méditation vous avez un esprit plus calme, plus clair et serein. Comme l’eau calme qui s’éclaircie après la tempête. Méditer régulièrement permet donc d’améliorer vos performances mentales avec un esprit vif et bien reposé. Quand vous méditez vous réduisez les pensées parasites et vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel. La méditation a de nombreux effets sur le cerveau. Vous changez de fréquence pour donner le meilleur de vous-même. Vous serez certainement plus performant après une séance de méditation, et ce, même si vous méditez quelques minutes.
Combien de temps dure une séance de méditation?
Vous vous demandez certainement combien de temps il est nécessaire de méditer pour avoir des résultats positifs. En vérité quelques minutes suffisent pour en ressentir des effets positifs. Ce n’est pas tant la durée de votre méditation qui compte mais la qualité de votre méditation. Evidemment, plus vos séances de méditation seront longues et de qualité, plus vous ressentirez des effets positifs.
Nous avons souvent (nous les occidentaux) un emploi tu temps très chargé et nous considérons que nous n’avons pas le temps de faire une pause méditative. En vérité, une courte méditation quotidienne se révèlerait libératrice pour une personne stressée et surchargée. C’est un break nécessaire qui permet de se ressourcer autant le corps que l’esprit. Notre mental a besoin de faire des pauses pour décanter et s’apaiser.
Quel est le meilleur moment pour méditer?
Une séance de méditation peut se pratiquer à n’importe quel moment. Toutefois, il est reconnu que méditer le matin après le réveil ou le soir avant le coucher est particulièrement bénéfique. En fait, il est plus facile de se mettre dans un état méditatif au moment du réveil et avant le couché. A ce moment notre cerveau est dans un état semi-conscient qui est propice à la méditation. Car méditer c’est savoir se déconnecter de ses sens extérieurs (ouïe, odorat, touché…) pour se focaliser sur notre état intérieur.
C’est pour cette raison qu’au moment du réveil et juste avant le coucher sont les meilleurs moment pour méditer. Vous observez toutes vos sensations du moment, sans intervenir. Vous restez présent. Vous laissez aller (let go) le flot des pensées et des sensations. Après quelques minutes vous vous sentez déjà plus calme, plus serein et détendu. Au point que vous vous levez avec le sourire et la joie d’être là ici et maintenant. Heureux de commencer cette nouvelle journée merveilleuse. Et le soir, vous vous endormez comme un bébé et pour un bonne nuit de sommeil réparatrice. Bienvenue au pays des rêves.
Alors être vous prêt à méditer quelques minutes par jour?
#sportsauvage
