Quoi grignoter quand on a faim entre les repas ? Les fruits secs sont-ils vraiment bons ? Certains affirment qu’ils sont carrément mauvais pour les dents car ils sont riches en sucres et collent aux dents.

Leur consommation est recommandée par les autorités de santé car ils sont riches en fibres, faibles en matières grasses et concentrés en divers micronutriments.

Ils sont souvent riches en protéines (amandes, noix de cajou, noix, noisette etc) et en fibres ce qui te permet de te sentir rempli plus longtemps et diminue ton envie de consommer de la junk food ( la plupart des snacks sucrées salés des distributeurs).

Ils ont aussi l’avantage de se conserver plus longtemps que les fruits frais et peuvent s’additionner à tes 5 fruits et légumes par jour.

Une demi-poignée de fruits secs par jour favorise un meilleur contrôle du poids. Sur le long terme, ils permettent de diminuer le risque d’obésité, surtout s’ils remplacent la viande rouge, la viande transformée, les frites, desserts et chips.

Les fruits secs contiennent peu d’eau. Il est conseillé de boire suffisamment de boissons peu caloriques en même temps (eau, thé).

Ils sont préférables aux jus de fruits, jus de légumes et smoothies qui favorisent les caries sur les dents. Des études supplémentaires sont nécessaires afin de déterminer si les fruits secs (notamment le raisin) peuvent être néfastes pour les dents.

Ce qu’on sait aujourd’hui c’est que les fruits secs peuvent être potentiellement plus cariogènes que les fruits frais car le processus de séchage peut décomposer la structure cellulaire du fruit et libérer les sucres libres. Ils ont aussi tendance à avoir une clairance orale (élimination) plus longue.

Afin de préserver notre santé bucco-dentaire, les professionnels déconseillent de manger entre les repas en limitant au maximum les encas et autres snacks.

Les collations à base de fruits secs restent préférables aux collations riches en matières grasses, sucres et sel tels que les chips, barres sucrées et autres friandises. Les fruits secs favorisent aussi un meilleur contrôle de l’appétit notamment grâce à leur teneur en fibres.

On peut vérifier la liste des nutriments et éviter les fruits secs les plus sucrés (et qui collent aux dents!) comme les raisins secs, les dattes et les figues.

On peut aussi vérifier qu’il n’y a pas de sucres ajoutés, surtout dans les mélanges. On peut s’orienter vers le Bio pour éviter les pesticides.

Finalement, les fruits secs sont surtout pointés du doigt car ils pourraient favoriser les caries comme toutes les formes de sucres (sucrose, fructose). On peut les consommer avec modération et éviter de trop grignoter entre les repas.

Les études récentes conseillent avant tout les fruits frais qui restent les plus sains pour ton organisme et sont riches en eau. On peut consommer les agrumes sans limites car ils ne favorisent pas les caries.

Bref, on peut dire que plus c’est frais meilleur c’est !

Retrouvez d’autres articles sur la nutrition ici.

#sportsauvage