Sélectionner une page

On t’a souvent dit de boire suffisamment d’eau, surtout si tu fais du sport. T’a-t-on déjà dit de manger plus souvent des aliments riches en eau ?

Manger des aliments riches en nutriments c’est bien mais la concentration en eau de ta nourriture a aussi son importance. Quel est l’intérêt ?

  1. Les aliments riches en eau permettent de consommer plus d’eau tous les jours et d’éviter les risques de déshydratation.
  2. Les aliments riches en eau sont généralement riches en nutriments qui sont bons pour ta santé
  3. Les aliments riches en eau coupent la faim et peuvent t’aider à consommer moins de calories

Certains recommandent de boire au minimum entre 4 à 6 verres d’eau par jour. Evidemment, cela va dépendre de tes activités quotidiennes.

En cas d’activité physique soutenue ou en cas de conditions météo particulières (chaleur, canicule etc) tu vas éliminer plus d’eau (en transpirant) et tu vas devoir boire plus pour couvrir les besoins de ton organisme.

Quels sont les aliments riches en eau ?

Les légumes et surtout les salades et les fruits contiennent beaucoup d’eau. Et ça tombe bien car ils sont aussi riches en vitamines et en fibres !

Par exemple, les raisins sont riches en eau et nous remplissent rapidement (sentiment de satiété).

Les pommes et oranges coupent plus facilement la faim que les bananes ou raisins mais contiennent beaucoup moins de calories. 

Finalement, plus un fruit contient de l’eau, plus il coupera la faim et moins on ingèrera de calories

Voici une liste d’aliments en fonction de leur concentration en eau.

Les études ont montré que boire de l’eau pendant un repas (avec des aliments moins riches en eau) ne coupera pas autant la faim que de manger un repas dont les aliments contiennent la même quantité d’eau.

Si tu bois de l’eau à part, ton corps s’en débarrassera rapidement et tu mangeras une plus grande quantité de nourriture pauvre en eau.  

Les fruits secs sont par définition pauvres en eau. Les fruits frais sont donc à privilégier. 

Finalement, tu as intérêt à multiplier ta consommation d’aliments riches en eau, surtout les fruits, salades et légumes.

Ton corps et ta silhouette te diront merci !

Extraits du livre How Not to Diet de Michael Greger.

#sportsauvage