Sélectionner une page
Une pratique qui nous fait du bien !

Le Yoga est de plus en plus en vogue ces dernières années. Il rassemble de plus en plus d’adeptes. Traditionnellement, on les retrouve sous la forme de grandes communautés rassemblées autour de gurus. Mais les nouvelles technologies ont multiplié le nombre de pratiquants plus solitaires qui s’exercent souvent à distance avec les nouvelles app et vidéos en ligne en tout genre. La vie moderne et ses technologies toujours plus rapides nous poussent vers des activités qui nous permettent de ralentir un court moment.

Mais au final le Yoga c’est quoi ?

Ce n’est pas un sport.

On voit souvent le Yoga comme un enchaînement de postures intrigantes pour garder la forme. Ces postures correspondent bien souvent au Hatha-Yoga mais la forme n’est pas le but en soi. En effet, l’enchaînement d’asanas (les postures) contribue à conserver un corps en bonne santé. Mais c’est avant tout pour préparer le corps à un travail sur soi. Entre détente profonde et observation subtile, nos animaux de compagnie n’ont pas besoin d’échauffement !

Ce n'est pas un sport !

Le Yoga s’intéresse au soi.

Dans notre vie quotidienne, notre mental est continuellement tourné vers l’extérieur. C’est normal, nous devons faire face aux dangers et relever les défis de tous les jours pour assurer notre propre survie. Pourtant, le monde moderne nous laisse de moins en moins de place pour nous retrouver seul face à notre intériorité. Un grand nombre de personnes subissent l’agitation de leur mental, la détresse, la dépression, les excès en tout genre. Car oui on peut réussir dans la vie matérielle, devenir riche, et pourtant ne jamais trouver le véritable bonheur. Le bonheur n’est pas ailleurs. La félicité est en soi.

On s'intéresse au soi.

Le Yoga est acceptation.

Selon les adeptes du Yoga le bonheur n’est pas à chercher à l’extérieur. Malgré les circonstances que l’on qualifie de bonnes ou de mauvaises, le bonheur se trouve à l’intérieur de soi. Le Yoga est une pratique qui nous oblige à regarder à l’intérieur. Peu importe ce qu’on y trouvera. On ferme les yeux, assis droit et on lâche prise. Il nous suffit d’accepter nos pensées, impressions, sensations, sentiments et émotions qui passent. Le mental se calme de lui même. Lorsqu’on médite quelques instants, on se laisse aller jusqu’à ressentir un calme profond. Pendant la méditation on retrouve la sérénité et la félicité.

Le Yoga est acceptation.

Il se cultive à chaque instant.

Sa pratique ne se limite pas au tapis. On s’intéresse à l’être. C’est une manière de voir les choses et une manière de vivre. On peut dire que c’est un véritable style de vie. Un vrai yogi dort, se réveille, se déplace et mange différemment. Il fait ce qu’il a à faire. Mais il a conscience de lui même dans chacune de ses activités. A chaque instant, il a un recul sur ses propres actions, pensées et émotions. Il est témoin de lui même. Cette conscience de soi est le coeur de la pratique du Yoga. Cette observation intérieure nous dévoile nos forces, nos faiblesses et notre véritable soi.

Le Yoga se cultive à chaque instant.

Le Yoga élève les consciences.

On peut pratiquer le Yoga toute sa vie sans pour autant atteindre l’illumination. Cela n’a pas d’importance car le yoga n’a pas de véritable but. Sa pratique nous permet de prendre conscience de nous même jusqu’à l’infini. Nous allons toujours plus en profondeur à l’intérieur de nous même jusqu’à soudain atteindre la félicité en un instant. Nous savons si nous sommes sur la bonne voie si nous sommes dans la joie. Le Yoga nous aide à faire face à l’adversité avec sérénité. Il nous fait prendre conscience de ce qu’il y a d’immuable en nous, notre véritable soi, qui restera toujours à nos côtés pour le meilleur et pour le pire.

Le Yoga élève les consciences !

Chante le “OM” éternel et tu te sentiras chez toi (Home in english) où que tu sois.