Sélectionner une page
Tatrak exercice pratique technique regard fixe concentration
« Elle a les yeux revolver. Elle a le regard qui tue. Elle a tiré la première. « 

Le yoga peut t’aider à améliorer ton attention avec la technique du tratak expliquée plus bas. Une bonne concentration permet de mieux performer au travail et dans toutes tes activités quotidiennes. Ces dernières années, nous sommes toujours plus nombreux à avoir des troubles de l’attention. En cause, les réseaux sociaux et les smartphones! On a prie l’habitude de scroller rapidement d’une information à une autre. L’addiction aux nouvelles technologies est aujourd’hui avérée par les scientifiques. A part réduire l’utilisation des écrans, comment améliorer notre concentration? Une méthode simple originaire du yoga permet d’améliorer notre concentration en quelques minutes.

Ta façon de regarder affecte ton mental

Les professionnels de santé utilisent aujourd’hui des techniques visuelles comme l’EMDR pour soigner des traumatismes. Nos yeux sont le miroir de l’âme comme disait Cicéron. Il existe différentes techniques qui mobilisent les yeux pour avoir un effet positif sur ton mental. Le kriyā yoga (ou yoga pratique) utilise une technique visuelle pour être plus concentré pendant la pratique de la méditation.

La technique du Tratak : la fixation du regard

Tatraka signifie regarder ou fixer. Le tratak est une technique visuelle qui améliore sa concentration, son attention et son self control (contrôle de soi). C’est une technique simple qui consiste à fixer un un objet le plus longtemps possible sans cligner des yeux. Pour commencer facilement tu peux fixer la flamme d’une bougie à une distance assez proche. La flamme est recommandée car elle attire naturellement le regard et elle n’est pas trop éblouissante. Tu peux aussi utiliser une ampoule de faible intensité.

Le regard de Cowboy : jusqu’où peux-tu aller?

Est-il mauvais de ne pas cligner des yeux? En réalité, les yogis peuvent pratiquer cette technique pendant des heures. Dans son merveilleux livre Le Yoga Mental, André Van Lysebeth donne l’exemple d’un yogi indien. Ce yogi pratique pendant des heures le tratak en fixant un tourbillon du fleuve devant lequel il est assis en lotus. Il explique que le fait de ne pas cligner des yeux n’est pas mauvais pour notre vision, même si l’on verse quelques larmes. En fait, cet exercice fortifie tes yeux et peut même améliorer ta vision selon certains. Tu peux donc pratiquer cette exercice sans risques pendant quelques minutes, voir une demi-heure avec un peu d’entraînement. Le tratak relaxe tes muscles des yeux qui réapprennent à se détendre.

Mon expérience du tratak

Pour en avoir le coeur net, j’ai moi même pratiqué cette technique en fixant la branche d’un arbre pendant de longues minutes. Au bout d’un moment, je suis obligé de cligner des yeux. C’est normal. J’ai recommencé à fixer la même branche à plusieurs reprises pendant une minute ou deux. J’ai continué à fixer cette même branche même si le vent faisait bouger l’arbre entier. Au bout d’un moment, pendant que je fixais, j’ai senti mes yeux se détendre et ma vision se flouter. J’avais l’impression de voir des étincelles dans tout mon champ de vision. C’était relaxant et beau. Je suis ressorti de cette courte séance de tratak détendu des yeux aux pieds.

Tout mon corps et surtout mes yeux étaient étaient plus relaxés. Mon esprit était plus clair, moins parasité par mes pensées. J’ai recommencé cette exercice un autre jour et j’ai ressenti les mêmes effets. Tu l’as compris. Je suis maintenant convaincu par cette technique simple pour retrouver ses esprits et se concentrer à la minute!

Es-tu prêt à tenter l’expérience? La pratique du tratak est idéale avant une séance de méditation.

Regard renard concentration tratak
Regardez avec un regard nouveau comme ce beau renard!

#sportsauvage