
La méditation a des effets positifs certains sur la santé. Pourtant, vous avez dû mal à méditer. Vous arrivez stressé chez vous et impossible de vous détendre? Vous allumez la TV ou vous scrollez votre smartphone pour oublier tout ce stress. Evidemment, ça ne marche pas vraiment. Vous êtes tendu et vous avez dû mal à vous endormir. Cela vous arrive souvent? Je vous rassure c’est normal. J’ai souvent fait la même erreur. Je suis collé aux écrans pour oublier mes problèmes. Mais cela ne résout rien et je suis toujours autant stressé. Il ne suffit pas de s’oublier pour se relaxer. La pollution numérique est une pollution mentale. Nous avons tous beaucoup à gagner à nous couper du virtuel quotidiennement. Voici quelques astuces qui m’ont aidé à créer une routine propice à la méditation.
Coupez vous du numérique quotidiennement

Aujourd’hui, le nombre de jeunes en dépression explose après le COVID et les autres incertitudes quant à l’avenir. Certes, les facteurs sont multiples. L’isolement imposé par les confinements compensé par le monde virtuel ne nous aide pas. Je suis moi même trop sur les écrans. J’ai trouvé une astuce pour m’imposer des limites. On a toujours un truc à aller regarder sur internet. Est-ce que c’est vraiment nécessaire? Pas vraiment 99% du temps.
➤ Alors maintenant je coupe mes écrans à une heure précise tous les soirs même si n’ai pas envie de dormir.
Cela m’oblige à lire des livres et je m’endors beaucoup plus vite. Je suis plus détendu et j’ai une meilleure nuit de sommeil. Cela peut paraître facile mais je vous mets au défit de couper vos écrans tous les soirs sans exception à la même heure. Pourquoi sans exception? Si on commence à faire des exceptions on va sans doute craquer à la première tentation. J’ai mis une alarme qui sonne automatiquement sur mon téléphone tous les soirs à la même heure. Vous devez choisir une heure qui vous convient en fonction de vos activités quotidiennes et votre heure de coucher. Je vous conseille de couper vos écrans au moins une heure avant de vous coucher. Etes vous prêt à relever le défit?
Créer votre espace méditation chez vous

Vous arrivez stressé chez vous et impossible de vous détendre? Vous allumez la TV ou vous scrollez votre smartphone pour oublier tout ce stress. Evidemment, ça ne marche pas vraiment. Vous êtes tendu et vous avez dû mal à vous endormir. Cela vous arrive souvent? Je vous rassure c’est normal. J’ai souvent fait la même erreur. Je suis resté trop souvent collé aux écrans tard le soir. Mais cela ne résout rien et je suis toujours autant stressé. Il ne suffit pas de s’oublier pour se relaxer. J’ai trouvé une astuce pour m’aider à me relaxer plus régulièrement.
➤ Créer maintenant un espace de méditation simple et qui vous ressemble.
Imaginez simplement un espace zen comme un tapis de yoga et une bougie sur votre table basse. Ce n’est pas grand chose mais cela peut vous aider à adopter des habitudes propices à la méditation. Vous connaissez l’astuce du panier de fruits sur la table pour vous inciter à manger des fruits plus souvent? Ce truc fonctionne. Je mange souvent des fruits quand je fais un tour dans la cuisine. Et bien plus souvent quand ils sont devant mon nez. Pourquoi ne pas appliquer cette même astuce en créant votre espace de méditation? Ce n’est pas grand chose mais cela peut faire la différence quand vous arrivez chez vous au bout du rouleau. Créer votre espace de méditation à votre image. Un endroit relaxant, serein et apaisant qui vous ressemble. Certains préfèreront un espace lumineux. D’autres un coin vert avec des plantes. Faites selon vos envies et améliorez votre espace de méditation comme bon vous semble!
Trouvez vos méditations du moment

Il n’y a pas une manière de méditer. Il y a des centaines de manières de méditer.
➤ A vous de trouver une méditation qui marche bien pour vous.
Voici les méditations qui marchent bien pour moi en ce moment. Par exemple, j’aime beaucoup les méditations de Joe Dispenza. Depuis que j’ai commencé à utiliser ces méditations il y a quelques mois, je ressens des effets positifs impressionnant pendant et après chaque méditation (effets visuels, connexion au tout, détente et relaxation). Trouvez ce qui vous convient le mieux. Parfois, je veux juste méditer quelques minutes. Je médite alors en silence en fixant quelque chose pendant de longues minutes. C’est la technique du Tatrak utilisé par les yogis. On pourrait croire que cela fatigue les yeux de fixer longtemps un objet sans cligner des yeux. Pourtant, cette technique relaxe les muscles des yeux et améliore la vision selon André Van Lysebeth. Personnellement cela me fait du bien de fixer autre chose qu’un écran. Je fixe plutôt un objet relativement loin. Comme une branche d’arbre que je vois à une trentaine de mètres à travers ma fenêtre. Au bout de quelques minutes j’ai la vision floue mais pas parce que je force. Au contraire, j’ai la vision floue parce que mes yeux se détendent complètement et arrêtent de faire la mise au point. En une fraction de seconde, si je me disperse, je vois à nouveau parfaitement. J’aimerai que vous viviez les mêmes effets que j’ai ressenti à presque chaque méditation. C’est simplement magique!
PS: je ne fais pas de la pub pour ces auteurs. C’est simplement ceux avec lesquels je pratique la méditation actuellement.