L’impact des mots sur notre mental est grand. Les neurosciences commencent tout juste à nous révéler l’influence de notre vocabulaire sur nos modes de pensée et nos comportements. C’est le thème du dernier livre Codes de sagesse de l’auteur Gregg Braden. Le célèbre auteur a sélectionné des prières, mantras et autres formules anciennes pour enchantez notre mental et assouvir notre soif de spiritualité.

La force du language des codes

J’ai adoré ce livre dans lequel Gregg Braden nous parle du linguiste Benjamin Whorf qui étudie le language de la tribu américaine des Hopis. Whorf découvre que les Hopis ne parlent qu’au présent et décrivent les choses naturelles comme des choses de l’instant. Pour les Hopis “ça foudre” ou “c’est en train de vaguer”. Tout est vivant, dans l’instant et vivant en harmonie. Cette façon de voir les choses est responsable selon Whorf de la manière de penser et de se voir de la tribu qui vit en harmonie avec la nature et le monde.

L’Homme qui se parle

L’auteur nous montre à quel point notre language et notre manière de communiquer agissent sur nous-même et nous influencent. Le choix de nos mots dans nos dialogues intérieurs peut nous aider à résoudre nos problèmes et de penser autrement (“think out the box”). Les formules des codes de sagesse renforcent ce changement en créant le sentiment. Dès lors, le sentiment nous stimule et nous pousse à l’action.

Changer de perspectives avec les codes anciens

Gregg Braden nous propose une sélection de codes de sagesse : mantras, prières ou psaumes à lire et relire dans un état relaxé dont il donne la recette (intitulée la cohérence rapide). Ce livre m’a permis de voir autrement les textes anciens qui sont souvent religieux. La prière n’est plus de vains mots adressés à un Dieu auquel on doit croire. La prière est surtout un moyen de changer sa vision et son rapport au monde. Les mots sont chargés d’émotions et de sentiments qui nous enveloppent. Par exemple, on retrouve des sentiments de bonheur et de joie grâce à un mantra sur la béatitude.

Les codes du moment

Les codes de sagesse sont classés selon le but recherché avec des explications sur leur sens. Ce peut être la protection, la peur, la perte, la force, le pouvoir ou l’amour. J’ai adoré ce livre qui nous donnent quelques clés pour changer d’état d’esprit en utilisant la sagesse des anciens. Il rappelle aussi la force du Je veux et du Je suis pour avancer. Il est facile à lire et à relire. Il s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent à la spiritualité ou au simples curieux en quête de sens.

Merci à Gregg Braden de m’avoir fait découvrir Les codes de sagesse !

Retrouvez d’autres articles sur le mental ici.

Je vous partage ce petit poème The Unbroken de Rashani Réa qui redonne courage.

The Unbroken poem by Rashani Réa 
Exemple de poème sur le courage
Thème codes de sagesse

#sportsauvage